Préfecture du département du Nord, Lille (59800) est un véritable joyau de par son patrimoine historique et architectural. Ses dix siècles d’histoire ont légué un grand nombre de monuments prestigieux à la ville. Cité marchande à son origine, Lille devient vite une capitale industrielle avec la révolution industrielle. A la fin des années 1980, la construction du quartier d’affaires d’Euralille donne à la commune une nouvelle facette.

Un patrimoine culturel exceptionnel

Lille (59800) possède un patrimoine culturel riche et diversifié. La ville compte de nombreux musées d’envergure :

  • Palais des beaux-arts
  •  Musée des canonniers
  • Musée d’histoire naturelle
  • Musée de l’Hospice Comtesse

 

Le théâtre et la musique occupent également une place prépondérante dans l’histoire et la vie culturelles de Lille. Le Théâtre du Nord, l’Opéra de Lille, ou encore le Conservatoire National de région de Lille en sont les témoins.

Un héritage historique incomparable

L’héritage historique de Lille (59800) est aussi l’un des plus importants de l’Hexagone. Son histoire mouvementée a fait changer la ville de nationalité à plusieurs reprises. Avant 1667, Lille était flamande, bourguignonne et espagnole.

Le 19ème siècle marque la prospérité de la commune. Lille voit rapidement sa superficie et le nombre de sa population triplés.